Facebook -  REFLEXHAUT.Production Twitter -  Reflexhaut Youtube - REFLEXHAUT

Drone pro - Photographie et vidéo aérienne - Niort -79

Pourquoi REFLEXHAUT propose encore la réalisation de photographie et de vidéo aérienne ?

On ne va pas se mentir !
Le studio REFLEXHAUT est à ce jour LE photographe vidéaste professionnel habilité en Deux-Sèvres avec le plus d'expérience quand on parle de continuité et de durée dans la photographie aérienne en activité professionnelle !

Prototype drone octo REFLEXHAUT v2a de 2011
Prototype drone photo vidéo octo REFLEXHAUT v2a de 2011 !
Presque un dinosaure par rapport à nos drones actuels.

La société REFLEXHAUT existe depuis 2007 sur le secteur de Niort (79), spécialiste à ses débuts en vue aérienne, exploitant professionnel et président national de l'UFPA (Union Française des Photographes Aérostiers) en 2008, REFLEXHAUT a développé en interne ses drones pros dès 2009 pour les exploiter professionnellement à partir 2010.

Déménageant au passage de Niort à Villiers-en-Plaine (10min de Niort 79) en 2009.

Depuis 2007, REFLEXHAUT propose donc la réalisation de photographie aérienne de manière "innovante" et responsable. A partir de 2012 (Les drones, systèmes innovants et encore dans un flou juridique ont commencé à être réglementé pour la sécurité de tous et pour cadrer la profession et ses évolutions technologies à un moment ou commençait à apparaître des pratiques aériennes "douteuses ou à risques" !).

Avec les évolutions technologiques et numériques, le, les drones sont devenus "courants", presque trop facile à piloter avec les automatismes et trop peu cher pour être réservé aux professionnels. Pour l'anecdote, en 2009, les drones pro se vendaient généralement entre 30 et 50 000 € !
Pourquoi je parle de presque trop "facile" à piloter. Tout simplement car les automatismes ont fait perdre la notion du pilotage et des risques réels de l'exploitation lié aux drones, car oui, les automatismes ont leurs limites. Beaucoup et parfois même poussé par l'ANPE depuis 10ans ! On vu ou cru voir dans le drone une activité simple et pleine d'avenir !?! Sans bien prendre conscience que le drone (et avec tous les risques liés à leurs exploitations) n'est qu'un "simple" outil de plus à la prise de vue photo et ou vidéo ou pour quelques usages particuliers. Je suis incapable de vous donner les chiffres actuels, mais nous avons compté il y a 4-5 ans jusqu'à 1500 télé-pilotes officiellement habilités dit professionnels ! Quand on connait la réalité du marché et des besoins réels ...


Avoir un drone et l'exploiter dans toutes les règles, ce qui déjà supprime beaucoup de prestataire plus ou moins pros ! Avoir "juste" un drone et se voir professionnel par sa simple possession, c'est comme vouloir être photographe pro mais en ne maîtrisant que le mode automatique de son appareil photo et ou vouloir garantir un résultat professionnel dans toutes les conditions mais ne travailler qu'avec un smartphone !
Alors oui, on peut faire des images, parfois le besoin ou le client s'en satisfera (pas toujours d'ailleurs) et surtout vendre et le coût des images numériques n'est pas le coût lié à appuyer simplement sur un bouton puis ensuite transférer et même en quantité sans frais des images !!! Etre un professionnel, ce n'est pas ça ! Je ne parlerai même pas des assurances spécifiques obligatoires en cas de problème avec un tiers ...

Pourquoi REFLEXHAUT est donc "LE photographe vidéaste professionnel habilité en Deux-Sèvres avec le plus d'expérience quand on parle de continuité et de durée dans la photographie aérienne", tout simplement car beaucoup ont essayé puis arrêté (par manque de rentabilité, par manque de savoir faire, par manque de métier, par manque de fiabilité, par manque d'envie dès que tout ce complique, parce que faire des photos et ou des vidéos c'est déjà un métier en soi, ...), et finalement et le plus souvent pour résumer par manque de professionnalisme ! Car être professionnel, c'est savoir exploiter des outils, respecter des règles et savoir compter ! Depuis 2007, beaucoup de "professionnels" ont malheureusement (et parfois heureusement !) disparu, mais REFLEXHAUT et même si les drones ne sortent pas ou plus tous les mois, nous avons une vision pro.

Et si le milieu n'est pas suffisamment mature à moyen terme, comme souvent, il restera les pratiques douteuses et le ou les quelques grands groupes nationaux avec tout ce que cela implique généralement sur l'emploi local et artisanal, et les disponibilité du marché dans les zones rurales ...

 

Pourquoi REFLEXHAUT propose encore la réalisation de photographie et de vidéo aérienne par drone ?

Car en tant que pionnier dans le milieu, REFLEXHAUT, propose, exploite et défend une vision du métier. Une vision d'artisan, une vision du travail bien fait et dans les règles. Une manière professionnelle d'exploiter le drone en tant qu'outil, pour les clients conscients d'une vision professionnelle, sécuritaire et équitable pour le client mais aussi pour l'exploitant.

 

A noter :
La réglementation Française Drone 2020 est en cours de mise en place,
certaines obligations (dans le contexte sanitaire actuel) ont cependant été reportée à janvier 2021 !

Olivier GERMAIN - Photographe vidéaste télé-pilote habilité
Créateur fondateur du Studio de production REFLEXHAUT
79160 Villiers-en-Plaine

Photographe Vidéaste Infographiste Entreprise - REFLEXHAUT Communication

Photographe Mariage & Portrait

Réalisation et Production Vidéo ClipWeb